Reprise ordinateur portable : Conseils et Astuces

Publié par RepriseOrdi.fr le

reprise ordinateur portable meilleur prix

Où revendre son ordinateur portable ?

Vous disposez de mille manières pour vous séparer d’un objet inutilisé. Concernant votre ordinateur, la mise à la benne dans l’espoir d’un recyclage est un automatisme que nous vous invitons à temporiser. Ne considérez cette option qu’après avoir interrogé la valeur marchande de votre PC ou Mac dit “de seconde main”. Des solutions vous permettant de vendre votre ordinateur portable en quelques clics existent. Chez RepriseOrdi.fr nous vous proposons d’obtenir rapidement une offre de reprise pour votre ordinateur. Qu’il soit en état neuf ou vieillissant voir non fonctionnel.

Découvrons comment concilier l’équilibre entre la recherche du meilleur prix et la sécurisation de votre transaction.

Le vendre en direct à l’utilisateur final

Vendre en direct à l’utilisateur final est l’option de première intention. Celle à laquelle on pense souvent naturellement. Que ce soit via votre réseau personnel, d’un site internet ou d’une application, la vente en direct à l’utilisateur final vous permet de viser un deal construit sur la valeur haute du cours de marché de votre bien.

Ce genre de transaction entre particuliers nécessite généralement un petit peu de patience et de diplomatie. Ces deux vertus sont indispensables pour répondre aux nombreuses prises de contact que pourraient générer votre offre. Nous vous conseillons également de clarifier dès le départ que vous vendez en qualité de particulier. De ce fait, vous n’engagerez pas votre responsabilité quant à un risque de panne qui pourrait survenir après la vente. Nous attirons également votre attention vers la nécessité de vous méfier des arnaques. Utilisez les moyens de paiement mis à disposition par les plateformes. Ces derniers permettront de contrôler la traçabilité et la bonne exécution du paiement.

Enfin, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Fiez-vous à votre feeling si le contact ne vous semble pas sincère et passez votre chemin.

En résumé : la vente à l’utilisateur final permet de viser la valeur marchande la plus haute. Elle présente également des incertitudes quant à la rapidité de la transaction et sa sécurité.

Obtenir une offre de reprise pour votre ordinateur auprès d’un professionnel

Différents professionnels proposent de manière digitalisée la reprise de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. L’avantage de cette solution repose sur deux facteurs principaux : 

  • Vendez rapidement
  • Vendez en toute confiance

Ces offres de rachat de votre ordinateur permet d’alimenter la filière des produits de secondes mains. Ces produits sont voués à être reconditionnés ou vendus en qualité d’occasion certifiée. Certains sites proposeront ces offres de reprise plus à titre de service pour leurs clients. Cette activité n’est alors pas stratégique pour leur activité principale de vente.

Dans votre position de vendeur, l’enjeu sera d’orienter votre choix de plateforme vers un acteur du marché spécialisé sur le domaine de la reprise. Idéalement, cette plateforme diffusera votre offre de vente auprès de différents acheteurs professionnels. Ces derniers devront enchérir entre eux afin que vous puissiez, via un interlocuteur unique, réceptionner la meilleure offre de reprise. Afin d’aller plus loin avec l’article “Vendre son ordinateur portable : Les avantages de la vente à un professionnel”. Ce document liste les avantages liés à la vente de votre ordinateur portable à un professionnel.

La rapidité de la transaction est permise par le fait que vous vous adressez à une filière structurée. Celle-ci a pu définir un cours de marché pour l’ensemble des références d’ordinateurs ou de smartphones. Les produits sont catégorisés en fonction de leurs caractéristiques techniques et de leur degré d’usure. Concernant la valeur de “confiance”, en traitant avec un acheteur professionnel vous bénéficiez souvent du retour d’expérience d’autres vendeurs ayant pu confirmer le sérieux de votre interlocuteur. Celui-ci est par ailleurs contraint de “montrer patte blanche” via la présentation de mentions légales. Cet élément est obligatoire sur son site internet. Il présente son identité juridique : nom de la société, n° SIRET, adresse de son siège social etc.

Comment vendre un ordinateur au meilleur prix  tout en évitant les arnaques ?

La question est posée. Comment trouver cet équilibre entre un bénéfice alléchant et la garantie d’une transaction sécurisée ?

Vendre rapidement son ancien PC portable ou Mac de manière sécurisée

Chez RepriseOrdi.fr nous vous proposons un chiffrage spécialement travaillé pour votre ordinateur portable. Cette tarification est issu d’une mise en concurrence avec différents acheteurs professionnels triés sur le volet.

Plus généralement, les différents sites en présence, gérés par des professionnels, vous offrent par principe une sécurité sur la traçabilité de la transaction. Après y avoir déposé votre offre précisant les caractéristiques de votre ordinateur, vous recevez de manière immédiate ou dans un délai court inférieur à 72h une proposition de rachat. L’offre vous intéresse et vous souhaitez la saisir : vous expédierez sans frais votre matériel pour que celui-ci soit audité par votre acheteur professionnel. Dans le cas d’une conformité du matériel audité au regard du descriptif que vous aurez pu formuler, vous recevez immédiatement le paiement sur votre compte bancaire. Dans le cas d’une non-conformité, il vous sera proposé une contre-offre que vous serez libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, les frais de retour de votre ordinateur sont généralement à votre charge. Il faudra alors compter environ 10 € selon la solution de transport choisie par vos soins.

En résumé, cette solution de revendre votre ordinateur portable à un professionnel vous permet :

  • De tirer un bénéfice rapide de votre vente
  • De réaliser une transaction en toute confiance

Internet est parfois cruel. Sur ce point essentiel de la confiance, nous vous conseillons de vérifier en amont les avis laissés par les utilisateurs de la plateforme. Vérifiez aussi que la société derrière cette solution de reprise est immatriculée en France. Cet élément n’est certes pas déterminant sur le caractère honnête de votre interlocuteur. Il permet tout de même de s’assurer de possibilité de recours simplifiés. Consultez l’article “Rachat d’ordinateur portable : Les pièges et arnaques à éviter”. Il présente de manière détaillée  les pièges à éviter lors de la vente de votre ordinateur portable.

Vendre au meilleur prix

Vous souhaitez revendre votre ordinateur portable au meilleur prix ? Orientez-vous directement sur une plateforme de mise en relation « vendeur/acheteur » entre particuliers. En traitant en direct avec l’utilisateur final, vous évitez les intermédiaires et supprimez ainsi des marges pouvant être grignotées.

Le choix de votre circuit de vente est soumis à un arbitrage entre désir de valorisation et souhait d’une transaction rapide et sécurisée. De fait, les points faibles de cette démarche de vente à un particulier sont :

  • Se voir inonder de sollicitations intempestives d’acheteurs potentiels pouvant littéralement spammer votre messagerie.
  • Temps long et incertain pour conclure une vente après d’innombrables négociations.
  • Risque réel d’arnaques avec un acheteur qui pourrait se révéler être de mauvaise foi.
  • Gestion stressante et contraignante de la livraison : choix du carton, du mode de livraison, attente d’un paiement qui pourrait rester bloqué pour différentes raisons extérieures à votre volonté.
  • Une fois la vente terminée, même si vous n’en êtes pas tenu légalement responsable vous risquez de devoir répondre à des sollicitations liées à du SAV.

En guise d’alternative, chez RepriseOrdi.fr nous croyons à l’équilibre entre une opportunité juteuse et une offre d’achat/vente construite sur la confiance. Comme évoqué nous vous proposons de bénéficier d’une offre de reprise issue d’une mise en concurrence entre différents acheteurs professionnels. Vous concentrez alors la recherche de votre meilleure offre de rachat auprès d’un interlocuteur unique. Concernant cette recherche du meilleur prix, nous revenons plus précisément sur ce point via l’article “Revendre mon ordinateur portable : Comment trouver le meilleur prix?”.

Qui reprend les ordinateurs ?

Dans le schéma d’une offre de reprise, les professionnels achetant votre ordinateur portable sont la plupart du temps des boutiques informatiques ayant pignon sur rue. Certaines vendent également sur des sites e-commerçants après avoir reconditionné le matériel. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire avec la remise sur le marché de votre ordinateur auprès d’un utilisateur final. Votre PC ou Mac trouvera de fait une seconde vie, soit en qualité de produit complet, soit en qualité de pièces détachées ayant permis la remise en service d’un laptop tiers.

En passant entre les mains d’un professionnel, vos données personnelles seront systématiquement nettoyées. Elles seront protégées est ne pourront pas être récupérées par un tiers.

Qui rachète les vieux ordinateurs ?

 Votre ordinateur représente à la fois une valeur économique et un coût écologique. C’est l’essence même du message que nous souhaitons faire vivre. En privilégiant sa revente à son recyclage, vous bénéficierez d’un revenu et temporisez la transformation de votre machine en déchet.

Vous l’avez compris, le marché de la seconde main ne se concentre pas uniquement sur les produits les plus haut de gamme en parfait état visuel et de fonctionnement. Même si vous détenez un vieil ordinateur portable, qu’il soit cassé ou non, celui-ci peut représenter une valeur intéressante en fonction des composants qu’il intègre. Les professionnels intéressés par le rachat de vos vieux ordinateurs portables sont des entités spécialisées dans la réparation et le reconditionnement. Certaines associations s’intéressent également à ces produits. Leur objectif est de les remettre en état de marche au profit d’un objectif social. Chez RepriseOrdi.fr nous privilégions systématiquement les offres d’achat au recyclage “bête et méchant”. Toutefois, il serait incorrect d’affirmer que tous les ordinateurs ont une valeur financière. Pour certains modèles trop dépassés et/ou abimés nous proposerons la prise en charge gracieuse du recyclage dans le respect de la réglementation européenne DEEE.

Optez pour le « don »

Le « don » s’inscrit pleinement dans une démarche responsable. C’est vrai que nous étions plutôt censé parler ici des manières de vendre au plus juste votre ordinateur. Mais traitant le sujet de l’économie circulaire, nous n’aurions pas été complet si nous n’abordions pas la possibilité d’un don. Simple, porteur de sens, responsable, le don trouve lui aussi des solutions nouvelles via le digital. L’application Geev ou encore l’association Emmaüs avec sa plateforme Trémma stimulent cette démarche. Le moteur est notre énergie collective, notre bon sens et notre générosité.

Donnez une seconde vie à vos objets

Nous espérons que vous trouverez le bon équilibre entre vos attentes, vos craintes et la finalité d’offrir une seconde vie à votre matériel informatique. Ces pratiques s’appliquent dans les faits pour différents univers de produit. Le principal étant de prolonger l’usage d’un objet quel qu’il soit et quel que soit son état.

En donnant une seconde vie à votre ordinateur portable vous contribuez activement à l’économie circulaire. Soyez en fier et partagez cette bonne pratique à votre entourage.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *