Rachat d’ordinateur portable : Les pièges à éviter

Publié par RepriseOrdi.fr le

Rachat d'ordinateur portable - Les pièges et arnaques à éviter

Votre ancien ordinateur a de la valeur, vendez-le. Ce constat étant établi, les questions qui s’imposent sont de savoir à quel prix et dans quelles conditions allez vous pouvoir engager cette opération de vente. Le rachat d’ordinateur portable est aujourd’hui proposé par bon nombre de professionnels acteurs de l’économie circulaire.

Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à solliciter une offre de rachat auprès d’un professionnel via notre formulaire de vente dispo ici. Chez repriseOrdi.fr, nous mettons en compétition différents professionnels du reconditionnement intéressés par votre PC portable ou Mac. Vous obtiendrez sous 48h la meilleure offre ayant gagnée l’enchère.

Ne vendez-pas “à tout prix”

Un deal équilibré entre le vendeur (vous) et l’acheteur illustre de manière générale une transaction dite de bonne foi. A l’opposé, une offre d’achat trop alléchante avec un prix très avantageux pour votre compte peut ponctuellement cacher une arnaque. Afin de bien vendre il convient de se méfier des propositions douteuses que pourraient vous proposer vos acheteurs potentiels. Nous distinguons de fait deux catégories d’acheteurs pouvant être intéressés par votre vente d’ordinateur portable : les particuliers et les professionnels. Si les premiers vous permettent d’espérer à une vente maximisant vos profits, les seconds vous offrent une transaction rapide et sécurisée. 

Nous décrivons sur cet article les différents conseils et astuces pour bien vendre votre ordinateur PC ou Mac.

Restez dans le cadre d’un paiement tracé et sécurisé

La vente à un particulier est la situation dans laquelle vous vous exposez le plus. Lors d’une vente à un professionnel votre interlocuteur peut clairement être identifié. En vendant à un inconnu vous vous inscrivez dans une relation où la confiance reste fragile. Dans ce genre de transaction, le piège à éviter se concentre au moment du paiement. Nous vous recommandons vivement de ne jamais sortir du moyen de paiement sécurisé pouvant être mis en place par la plateforme sur laquelle vous avez choisi de diffuser votre annonce de vente.

Il n’est pas rare que votre acheteur potentiel vous demande via messagerie la transmission de votre RIB. Il pourrait détailler sa demande en expliquant vouloir vous faire un paiement en direct. Méfiez-vous de ce genre de pratique dans laquelle votre RIB pourrait être réutilisé pour souscrire à un service tiers. Sans rentrer dans ces considérations, votre acheteur pourrait ensuite vous confirmer avoir transmis son paiement. Cette affirmation sans preuve ou avec la possibilité pour lui de revenir en arrière l’engagera à vous demander d’expédier immédiatement le produit vendu. Dès lors que votre interlocuteur souhaite se souscrire au processus de paiement proposé par la plateforme, interrogez vous sur le bien fondé de sa démarche.

Comment fonctionne cette mécanique de sécurisation de paiement ?

Différents services se distinguent mais le fonctionnement reste le même. Ces services de paiements sécurisés sont là pour offrir de la confiance aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. En validant son paiement par CB , votre acheteur apporte la preuve qu’il est en capacité de payer. Son argent est de fait « séquestré » par le tiers. Celui-ci ne libérera l’argent à votre attention qu’au moment où l’acheteur confirmera avoir réceptionné son colis. Ces systèmes de paiement ne sont pas infaillibles. Votre acheteur pourrait se montrer de mauvaise foi quant à la bonne réception du colis. Ils permettent toutefois de largement sécuriser votre transaction au regard du simple virement bancaire.

La paiement en face à face

Nous ne pouvions pas aborder la vente à un particulier sans évoquer ses basiques : la finalisation de votre vente en face à face. Ce moyen reste un incontournable. Il permet à votre acheteur de s’assurer de la qualité du produit et au vendeur de ne céder le produit qu’après réception d’un paiement en liquide ou via application mobile. Là encore, méfiez-vous des paiements par chèque. Ceux-ci pourraient ne pas être approvisionnés.

Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, nous avons eu un coup de cœur pour la solution Obvy vous permettant de bénéficier rapidement et facilement des plus grands standards de sécurisation et de traçabilité de votre transaction réalisée à distance.

Rachat d’ordinateur portable. A la recherche d’une vente en confiance

Vendre directement à un professionnel vous permet de vous engager dans une transaction en toute confiance. Les gages de cette confiance reposent sur la connaissance de votre interlocuteur et les retours d’expérience générés par les utilisateurs/vendeurs vous ayant précédés.

Rachat de votre ordinateur : La confiance sur le prix et le paiement

Le professionnel à qui vous vous adressez en physique à pignon sur rue. En cas de litige vous pourrez directement le désigner auprès des autorités compétentes comme étant en défaut dans le cadre d’une opération d’achat/vente engagée ensemble. Dans le cadre d’une relation digitalisée, le professionnel devra afficher dans ses mentions légales l’ensemble des informations permettant son identification. Si vous ne trouvez aucune trace de ces mentions légales, passez votre chemin sans plus attendre. Vous trouverez ici un exemple de mentions légales dans lesquelles nous affichons, en conformité avec la loi, notre raison sociale, l’adresse de notre siège social et notre numéro SIRET.

De fait, en donnant votre accord sur un prix de vente auprès d’un professionnel, l’identification de votre acheteur fiabilise naturellement la transaction.

Rachat de votre PC ou Mac : La confiance sur l’après vente

En vendant à un professionnel vous vous dédouanez de toute responsabilité liées à une éventuelle panne de votre ordinateur portable dans les mois suivant votre vente. Le professionnel achète votre PC ou Mac “en l’état”. Il n’est pas légalement autorisé à revenir vers vous dans le cas où l’ordinateur rencontrerait des défauts de fonctionnement après la clôture de votre transaction. Dans les faits, la vente à un particulier ne vous engage pas non plus sur le risque de panne après la vente. Celui-ci pourrait toutefois vous solliciter dans le cadre d’un “vice caché”. Pour garder l’esprit tranquille, vous pouvez privilégier la vente à un professionnel.

Nous évoquons ici de manière plus détaillée les avantages liés à la vente à un professionnel. “Vendre son ordinateur portable : les avantages de la vente à un professionnel.”

Rachat d’ordinateur portable – Comment obtenir le meilleur prix de vente ?

Vous l’avez compris, la recherche du meilleur prix de vente est souvent menée en opposition à la recherche de la transaction la plus sécurisée. L’objectif sera de trouver votre compromis parmi toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous sur le marché.

Vendre auprès d’un particulier

C’est probablement en vendant à son utilisateur final que vous pourrez bénéficier de la valorisation la plus haute de votre PC ou Mac. Il conviendra de faire attention à ne pas vous précipiter dans les bras d’un acheteur se montrant déraisonnablement généreux. Utilisez les outils mis à votre disposition par la plateforme de vente en ligne que vous avez choisie renforcera la sécurité de votre deal.

Vendre auprès d’un professionnel

Rachat d’ordinateur portable : comme évoqué, ce choix de vendre à un professionnel est celui de la sérénité. Au-delà de la confiance apportée, vous pourrez également tester plus rapidement votre marché et vendre plus vite. En complément de ces considérations, la vente à un professionnel vous garantit également la sécurisation de vos données personnelles via un processus de réinitialisation et de suppression de votre data mené de manière rigoureuse.

Pour aller plus loin, nous abordons dans cet article les manières de trouver le meilleur prix à l’occasion de la vente de votre ordinateur. « Revendre son ordinateur portable : Comment obtenir le meilleur prix ? »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *